Actions pour le développement durable

Visite du nouveau collège avec l'architecte !

Par MARIE LAURENT, publié le vendredi 20 décembre 2019 18:09 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2020 08:59
Discussion architecte.jpg

Le mercredi 18 décembre, les éco-délégués de l’établissement ont été conviés à une présentation et à une visite du nouveau collège en présence de l’architecte. Cette visite avait pour but de découvrir ce qui a été réalisé pour avoir un collège plus respectueux de l’environnement, que ce soit dans les plans, dans les matériaux employés dans la construction ou encore dans l’aménagement des salles de classe. Parmi les éco-délégués, certains se sont chargés de prendre des notes pour écrire l’article publié sur cette rubrique pour présenter ce qu’ils ont appris de cette visite !

L'architecte M. Mathieu RICHARD et son équipe travaillent sur le projet du nouvel établissement depuis 2014. Entre 2014 et 2016, l’équipe s’est occupée de l’étude : les contraintes du terrain, le choix des matériaux. Le chantier a débuté en 2017.

Le bâtiment a une structure en béton et en bois. Le béton est un matériau qui a l’avantage de garder la chaleur pendant 12h. Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement dans le Grand Est (sauf une essence importée de Finlande). C’est le bois massif qui a été privilégié afin ne pas utiliser de colle pour l’assemblage ! C’est une scierie de Saint Dié des Vosges qui a été chargée des découpes. Les matériaux utilisés pour le collège ont été choisis pour être durables et pour privilégier l’économie locale et régionale.

Le collège a également été pensé et construit pour être le plus compact possible : la forme carrée permet en effet d’avoir le moins d’espace en contact avec l’air frais ou chaud, ce qui permet d’améliorer les conditions thermiques à l’intérieur du bâtiment. De plus, les murs épais permettent  de moins chauffer que dans l’ancien collège. Le chauffage du hall est assuré par un système de chauffage au sol et un système de filtration d’air a été installé dans les salles de classe : l’air extérieur est utilisé pour les chauffer mais est filtré pour limiter la pollution.

Des panneaux photovoltaïques placés sur les fenêtres du toit du hall permettent de chauffer l’eau utilisée dans tout le collège, y compris par la demi-pension. Pour le moment, il n’y en a pas beaucoup, mais cela montre ce qui est réalisable sur la nouvelle structure.

Ce sont des leds qui sont utilisées pour l’éclairage du collège : elles durent 10 fois plus longtemps que les néons de l’ancien collège !

Les eaux de pluie du toit seront réutilisées notamment pour le potager et l’irrigation des parties vertes tandis que celle des parties bitumées seront recyclées.

Plusieurs aménagements ont également été installés pour les cas de grandes chaleurs en fin d’année : les fenêtres du toit dans le hall pourront rester ouvertes, tout comme celles des salles de classes pour faire rentrer l’air frais. L’étroitesse des ouvertures empêche en effet toute personne d’entrer ou de sortir par ces ouvertures.

Enfin, plusieurs matériaux utilisés dans la construction du nouveau collège sont issus du recyclage. Par exemple, le béton et le bitume de la cour de récréation et du préau ont été créés à partir des matériaux d’anciennes routes.

L’ancien collège va être déconstruit et les matériaux réemployés dans d’autres constructions : le mobilier des salles de classe est redistribué à d’autres utilisateurs tandis que le verre et les autres matériaux vont être recyclés au maximum.

Les éco-délégués du collège Elsa Triolet