Actions pour le développement durable

Les éco-délégués du collège participent à une intervention sur le "zéro déchet" au Lycée professionnel Emile Gallé

Par MARIE LAURENT, publié le mardi 10 mars 2020 10:42 - Mis à jour le mardi 10 mars 2020 11:06

Le 16 janvier, les éco-délégués de notre collège ont été invités à participer à la présentation de l'association "Les Acteurs anti-gaspi" par leurs camarades du lycée professionnel Emile Gallé. Cette association, basée à Thionville, propose des actions de sensibilisation dans les lycées en présentant aux élèves l'impact de notre consommation actuelle ainsi que des solutions pour adopter de nouvelles habitudes plus respectueuses de l'environnement.

Les élèves du collège ont ainsi pu faire la connaissance de leurs camarades du lycée professionnel et échanger avec eux autour de l'importance de la production de déchets dans notre société, ils ont réfléchi sur le principe de l'économie circulaire et ont imaginé de nouvelles manières de consommer.

Nos éco-délégués ont notamment appris qu'il fallait pas moins de 7 000 litres d'eau pour produire un seul jean ou encore que les Français gaspillent en moyenne 29 kg de nourriture par personne et par an, soit l'équivalent d'un repas par semaine !

Au terme de cette rencontre fructueuse, les éco-délégués du collège ont émis plusieurs idées pour réduire notre production de déchet à la fois à la maison et dans notre établissement.