Actions pour le développement durable

Collecte et remise des cadeaux, nourriture et produits d'hygiène au Resto du Coeur

Par VINCENZO PALMAS, publié le mardi 10 décembre 2019 14:30 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 19:05
Des élèves dont une éco-déléguée remettent les produits de la collecte !

Le lundi 9 décembre 2019, tous les élèves, les professeurs et les personnes travaillant au collège se sont rassemblés dans le hall pour chanter l'hymne des Restos du coeur et remettre le fruit de leur collecte à l'association des Restos du coeur de Thaon-les-Vosges. 

Les produits alimentaires et d'hygiènes ont été collecté pendant trois semaines dans des cartons installés dans les salles de classe du collège à l'initiative des professeurs. Cette collecte a été un franc succès grâce à l'implication des élèves et des professeurs ! 

Les éco-délégués de l'établissement ont également souhaité se joindre à ce mouvement : ils ont proposé de mettre en place une collecte de jouets. Cette action leur a permis de sensibiliser leurs camarades au don (la solidarité est une composante du développement durable) mais aussi à la durabilité des objets et qu'il est possible de donner plutôt que de jeter ce dont on n'a plus l'utilité. Pour mener à bien ce projet, les éco-délégués se sont réunis plusieurs fois pour organiser un passage dans les classes : ils ont élaboré le message qu'ils voulaient transmettre à leur camarade et ont formé des groupes pour parler devant les classes. Les élèves de 3ème ont notamment soutenu les éco-délégués des classes de 6ème !

A travers cette action, les éco-délégués ont parfaitement rempli les principales missions qui leurs sont attribuées : ils ont réalisé un projet et ont sensibilisé leurs camarades avec bienveillance. 

La récolte de jouets a également été un grand succès : pendant deux semaines, des élèves de tous les niveaux ont déposé les jouets qu'ils n'utilisaient plus dans une grande caisse en bois située dans le hall ! 

Merci à tous !